Vine n’a pas dit son dernier mot avec Vine Camera

Nous vous annoncions il y a quelques mois la fermeture du site et de l’application gratuite Vine, célèbre pour ses « Viners » aux millions de vues. Le 17 janvier dernier, elle a finalement bien eu lieu et ému un bon nombre d’utilisateurs. Mais dans le même temps, sa résurrection a déjà été bien engagée, et quelque chose nous dit que Twitter, sa maison mère depuis 2012, y est pour quelque chose.

 

« Notre Vine a cumulé 10 millions de vues. Merci à vous ! »

Après les story vidéos d’Instagram et le développement fulgurant de l’application Snapchat et de ses filtres délirants, Vine n’avait pas su rebondir et diversifier son offre. Ses vidéos limitées à quelques secondes ont fini par lasser ses adeptes et rendre l’application de moins en moins attrayante, d’autant plus qu’elle n’était pas « monétisable ».  Si Vine a néanmoins propulsé sur le devant de la scène un certain nombre d’utilisateurs célèbres (l’américain King Bach ou encore le français Jérôme Jarre), l’expansion de YouTube a fini par les attirer eux aussi dans ses filets.

Après l’annonce de la fermeture, Vine a invité ses utilisateurs à sauvegarder leurs vidéos s’ils souhaitaient les conserver. D’autres plateformes avaient profité de cette annonce pour promouvoir leurs propres services. Ainsi, Giphy proposait de convertir les vines en gifs.

L’application Vine Camera est né

Mais Vine n’est pas encore tout à fait mort. Twitter a annoncé début janvier la création de Vine Camera, directement accessible sur le réseau social aux 140 caractères. Qu’est-ce qui change ? Pas grand-chose, le service propose toujours la capture de vidéos de 6 secondes pour ensuite les partager sur Twitter ou les enregistrer directement sur smartphone. Un seul gros changement est à déplorer : Vine Camera se débarrasse de toute la partie sociale de son prédécesseur. Il ne sera donc plus possible de suivre des Viners ou de poster des commentaires sous les vidéos. Des fonctionnalités de choix dont l’absence pourrait mettre à mal le nouveau service.

Pour accéder à Vine Camera, il suffit juste de mettre à jour Vine. Un onglet spécialement dédié à la plateforme sera probablement créé sur Twitter. En attendant, Vine Camera commence à se développer sur le réseau social par le biais de hashtags spécifiques.

Où vont les viners ?

« Vine, tu vas manquer. Instagram et YouTube me porteront désormais. « 

Avec Vine Camera, Twitter espère bien attirer les « stars » de Vine afin qu’ils puissent diffuser leurs vidéos et séduire de nouveaux utilisateurs sur le réseau social. Mais la bascule n’est pas aussi aisée, beaucoup de viners ont déjà dit adieu à Vine et accueilli à bras ouvert les promesses de succès de YouTube (cf le tweet de King Bach) ou de Snapchat, plus adaptés à leurs contenus et communautés. D’autres ont même perdu des followers suite à la fermeture de Vine et pas sûr qu’ils souhaitent poursuivre l’aventure sur Twitter. Vine Camera, une affaire à suivre…

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-03-19T13:30:11+00:00 mars 19th, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment