Wi-Fi publics : les Français sont trop imprudents

Article écrit par Clarisse – Nordnet

wi-fi dangersVous pensiez pouvoir surfer gratuitement et en sécurité ? Oubliez ça. Symantec publie une étude sur les pratiques des Français vis-à-vis des réseaux Wi-Fi publics : peu conscients des risques, ils s’exposent à d’importants risques de détournements de données personnelles.

À l’heure des départs en vacances, où l’on va se jeter sur les réseau Wi-Fi publics des aéroports, des gares, des hôtels, des restaurants et des café, Symantec révèle l’imprudence des Français.

9 français sur 10 prennent des risques avec leurs données

87% des Français « mettent en danger leurs informations personnelles » en se connectant au Wi-Fi public. 16% des personnes interrogées reconnaissent par exemple utiliser ces réseaux pour visionner du contenu pour adultes, dont 30% à l’hôtel ou en location de vacances, 27% au café ou au restaurant ou 13% dans le train ou le bus.

Inconscients du danger, 69% des Français pensent que leurs données sont en sécurité lorsqu’ils se connectent à ces réseaux et 1 personne sur 5 et incapable de dire si un réseau est sécurisé ou non. Peu sensibilisés aux risques liés au Wi-Fi, les utilisateurs ne s’inquiètent pas des mesures de protection appliquées à ces réseaux, alors qu’ils sont sensibilisés à la sécurité de leur réseau Wi-Fi personnel.

On apprend notamment que « Les utilisateurs sont friands de connectivité ininterrompue.  43 % d’entre eux indiquent ne pas pouvoir attendre plus de quelques minutes pour se connecter à un réseau Wi-Fi quand ils arrivent dans un nouvel endroit. »

Et pour enfoncer le clou, « qu’il s’agisse du mot de passe de leur compte bancaire ou de leurs habitudes sur le web, les Français ont tendance à se dévoiler sans retenue sur un réseau Wi-Fi public. »  Nick Shaw, vice-président et directeur général de Norton by Symantec, constate : « Il existe un énorme décalage entre ce que les gens pensent être un comportement sûr ou confidentiel sur un réseau Wi-Fi public et la réalité. Ce que l’on croit privé sur son appareil personnel est facilement accessible par des hackers via des réseaux Wi-Fi non sécurisés ou même des applications comportant des vulnérabilités en matière de respect de la vie privée. »

Des attaques bien réelles sur les réseaux Wi-Fi

Et lorsque les utilisateurs connaissent les risques, ils ne sont pourtant pas prêts à changer leurs habitudes.

Ils sont pourtant réels : sur les réseaux Wi-Fi publics, il existe plusieurs façons de vous pirater, la plus courante étant l’attaque du « man in the middle » consistant à intercepter le trafic entrant et sortant de votre appareil, donnant lieu au vol de vos identifiants de connexion ou de vos informations bancaires par exemple. Mais il existe d’autres méthodes d’attaques et des solutions pour s’en protéger.

Comment vous protéger ?

Pour rappel, il n’y a pas que les ordinateurs sous Windows qui se font attaquer. Vos smartphones, et tablettes, y compris sous iOS, intéressent tout autant les hackers !

La première précaution à prendre en toutes situations est de protéger vos appareils avec un antivirus firewall. Protégez gratuitement vos différents appareils avec l’antivirus firewall Securitoo Intégral. Découvrez le produit

Ensuite, adoptez les bons réflexes :

  • Apprenez à repérer un réseau Wi-Fi public qui n’est pas protégé : si aucune authentification ne vous est demandée, le réseau est ouvert à tous et facilement piratable.
  • Vérifiez la présence du « https » et de l’icône du petit cadenas dans l’url des sites que vous consultez si vous comptez y réaliser des achats. Le certificat SSL vous indique que le site est sécurisé.
  • Surfez anonymement avec un VPN : cela permet de chiffrer toutes les données qui transitent, et leur déchiffrement est assez laborieux pour décourager la plupart des hackers.
  • Désactivez la connexion automatique aux réseaux WiFi disponibles de vos appareils.
Wi-Fi publics : les Français sont trop imprudents was last modified: juillet 11th, 2017 by Clarisse – Nordnet

Cet article Wi-Fi publics : les Français sont trop imprudents est apparu en premier sur Le blog de Nordnet

Wi-Fi publics : les Français sont trop imprudents

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:13+00:00

Laisser un commentaire