Windows 10 Creators Update : peu de smartphones éligibles ?

Technologie : Les smartphones sous Windows 10 Mobile sont censés recevoir la mise à jour majeure de l’OS. Mais comme d’habitude en matière de téléphonie made in Redmond, ça sera compliqué.

Si Microsoft veut définitivement tuer Windows Phone/Windows 10 Mobile, il ne s’y prendrait pas autrement. L’OS mobile qui disparaît petit à petit des radars compte tenu du manque patent de nouvelles références aurait pu bénéficier d’un coup de fouet avec la mise à jour majeure de Windows 10, la Creators Update, qui à terme doit également être déployée sur les smartphones, Windows étant désormais une plate-forme unique, n’est-ce pas ?

 

Mais comme avec Windows Phone 8.1 pour les précédents modèles, la liste des terminaux éligibles risque de faire hurler les derniers fans de l’OS. Alors que Microsoft a longtemps répété que personne ne serait oublié lors des mises à jour majeures, il semble qu’il faille à nouveau remettre en cause cette promesse.

Pour notre toujours bien renseignée consoeur Mary Jo Foley de ZDNet.com, seule une poignée de modèles seront éligibles à cette migration :

  • Alcatel IDOL 4S
  • Alcatel OneTouch Fierce XL
  • HP Elite x3
  • Lenovo Softbank 503LV
  • MCJ Madosma Q601
  • Microsoft Lumia 550
  • Microsoft Lumia 640/640XL
  • Microsoft Lumia 650
  • Microsoft Lumia 950/950 XL
  • Trinity NuAns Neo
  • VAIO VPB051 

On pourra constater avec l’absence de modèles premiums de l’ère Nokia Lumia qui disposent pourtant de configurations musclées… De son côté, Redmond ne confirme pas mais annonce déjà la couleur : oui certains modèles ne seront pas éligibles à cause du hardware, des pilotes ou de choix des fabricants… “la liste complète des terminaux supportées sera publiée bientôt”, explique un porte-parole. On peut donc considérer que cette liste sera complétée mais il y aura bien des déçus, ce qui peut étonner compte tenu du nombre assez faible de références Windows Phone…. Microsoft ajoute que ces modèles recevront néanmoins les mises à jour de sécurité. 

>>>Voir aussi : Retour vers le futur – Dites, z’avez pas vu Windows Phone ?<<< 

Cette politique qui est en partie de la responsabilité de Microsoft ne peut que plomber définitivement l’appétence pour Windows Phone tant de la part des consommateurs que des constructeurs. L’OS en tuiles ne manque pourtant pas d’atouts dans son ergonomie et sa stabilité mais souffre d’un manque cruel d’applications. 

Malgré ses qualités, l’OS alternatif n’a jamais réussi à vraiment percé et devient même aujourd’hui une curiosité statistique. Et même dans les pays où sa part dépassait les 10%, comme en France et en Italie, Windows Phone chute, écrasé par les rouleaux compresseurs iOS et Android et ne représente plus qu’une part de marché mondiale de 1%. Comment alors motiver les fabricants tiers ? Pas avec une politique de mise à jour si baroque.

Aujourd’hui, tout laisse penser que Redmond va bientôt arrêter les frais ou changer complètement de paradigme (le fameux Surface Phone). 

Windows 10 Creators Update : peu de smartphones éligibles ?

Source : L’article << Windows 10 Creators Update : peu de smartphones éligibles ? >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-04-06T16:44:02+00:00 avril 6th, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment