Windows 10 : Microsoft en dit plus sur les données collectées

Technologie : Microsoft continue de perfectionner les paramètres de confidentialité qui seront mis en place dans la future mise à jour Creators de Windows 10.

A moins d’une semaine du lancement de la Creators Update, Microsoft fournit plus de détails sur le type de données de diagnostic qu’il collecte avec Windows 10. Le 5 avril Microsoft a publié des listes du type de données de diagnostic qu’il collecte lorsque les utilisateurs choisissent le niveau “Basic” et le niveau “Full” dans le choix de leurs paramètres de confidentialité. Microsoft fournira un “résumé détaillé des données que nous recueillons auprès des utilisateurs aux niveaux de diagnostic Basic et Full” ont déclaré les responsables de l’entreprise dans un article de blog aujourd’hui.

 

Cet article TechNet contient des informations sur ce qui est spécifiquement collecté lorsque “Basic” est sélectionné. “Le niveau Basic regroupe un ensemble limité d’informations essentielles pour comprendre le périphérique et sa configuration, y compris : l’information de base sur le périphérique, les informations relatives à la qualité, la compatibilité applicative et Windows Store” indique l’article.

Les responsables de Microsoft ont déclaré plus tôt cette année que la société fournirait des informations et des contrôles de confidentialité plus explicites aux utilisateurs lorsqu’ils mettraient en place la mise à jour Creators.

 

 

(Source : Microsoft)

Lors du choix des paramètres de confidentialité pour un périphérique équipé de Windows 10 Creators Update, les paramètres existants des utilisateurs seront conservés par défaut. Les utilisateurs auront alors la possibilité d’activer ou de désactiver les données de localisation, les données vocales, les données de pertinence publicitaire et plus encore. Pour ceux qui utiliseront cette mise à jour sur un nouveau périphérique Windows 10 ou effectueront une première installation, les paramètres de collecte de données seront tous désactivés et les diagnostics réglés au niveau Basic par défaut. Encore une fois, les utilisateurs peuvent changer cela s’ils le souhaitent.

Les paramètres “recommandés” de Microsoft, sans surprise, demandent à Windows 10 de collecter l’emplacement, la parole, les conseils et la pertinence publicitaire. Le diagnostic est configuré sur “Full”. “Nous croyons que les paramètres recommandés vous fourniront l’expérience la plus riche et permettront à d’importantes fonctionnalités de Windows 10 de fonctionner efficacement” ont déclaré les responsables dans une publication de blog d’aujourd’hui.

Full ou Basic ?

Dans le cadre de la mise à jour Creators, les utilisateurs auront la possibilité de choisir si leurs données de diagnostic sont collectées au niveau Full ou Basic. Microsoft décrit cette collecte de données de diagnostic comme destiné à “réparer et améliorer les produits et services Microsoft”. Le type de données de diagnostic que Microsoft collecte est l’utilisation du navigateur, des applications et des fonctionnalités, ainsi que les données d’encrage et la saisie des données, selon ces écran publiés ci-dessus.

Microsoft a fait face à un flux continu de plaintes par divers organismes défendant le respect de la vie privée concernant ses paramètres de confidentialité depuis le lancement de Windows 10.

L’annonce initiale sur les paramètres de confidentialité effectuée en janvier par Microsoft a coïncidé avec une déclaration de l’organisme suisse en charge de la protection des données, le FDPIC. Le FDPIC a déclaré qu’il mettrait un terme à ses menaces judiciaires contre Microsoft après que l’entreprise ait accepté d’apporter un certain nombre de modifications aux paramètres de collecte de données intégrés dans Windows 10.

En février, les régulateurs de l’Union européenne ont déclaré qu’ils étaient encore insatisfaits des changements de paramètres de confidentialité annoncés par Microsoft et qu’ils cherchaient à obtenir des éclaircissements supplémentaires auprès de l’entreprise. Un article de blog de Microsoft, le 5 avril, indique que la société envisage de “partager plus d’informations sur la façon dont nous veillerons à ce que Windows 10 soit conforme au Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (le RGPD)”. Sans en dire plus toutefois.

  • Antivirus : Microsoft Defender est-il suffisant pour se protéger sur Windows 10 ?
  • Windows 10 : dix astuces pour en optimiser le fonctionnement
  • Windows 10 : les mises à jour pourront être mises en pause
  • Mise à jour gratuite de Windows 10 : mode d’emploi
  • Le plus grand obstacle au succès de Windows 10 reste Windows 7

Windows 10 : Microsoft en dit plus sur les données collectées

Source : L’article << Windows 10 : Microsoft en dit plus sur les données collectées >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-04-05T22:35:01+00:00 avril 5th, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment