Windows 10 S ne sera pas le nouveau ChromeOS

Technologie : Et le nouveau portable Surface n’est pas non plus le nouveau Chromebook…

À quoi pense Microsoft ? Le nouveau portable Surface a été présenté comme le concurrent direct du Chromebook. Mais avec un premier prix à 999 dollars, qui envisage sérieusement de l’acheter ? Ça serait étonnant de voir les écoles l’adopter, qui sont pourtant le principal marché des Chromebooks.

 

Bien sûr, il y a déjà eu plusieurs Chromebook proposés à des prix Premium. J’en possède deux, les versions 2013 et 2015 du Chromebook Pixel. Mais vous savez quoi ? L’immense majorité, c’est-à-dire 90%, des Chromebooks coûte moins de 300 dollars.

Bien évidemment, Microsoft explique que les constructeurs auront la possibilité de proposer des portables à bas prix fonctionnant sur Windows 10S, anciennement connu sous le nom de Windows for Cloud. Mais avez-vous bien regardé Windows 10S ? À l’instar de Windows RT, c’est un échec en devenir.

De tête : qu’espérez-vous d’un PC sous Windows ? Qu’il soit en mesure de faire fonctionner l’ensemble des applications Windows, évidemment ?

Pas ici ! Regardons-y de plus près. Windows 10 S pourra uniquement faire fonctionner les applications proposées par défaut ou celles issues du Windows Store. Bien sûr, les développeurs tiers pourront toujours porter leurs programmes vers l’Universal Windows Platform grâce aux outils de conversion offerts par Microsoft et les proposer sur le Store. Mais qui se donnera cette peine ? Le portage d’une application n’a rien d’aisé. La démonstration la plus éloquente, c’est probablement le fait que Microsoft n’a toujours pas porté Windows 365 vers le Windows Store. On pourrait penser que le portage de celle-ci serait terminé avant le lancement de l’OS ou du nouveau Surface, mais ça n’est pas le cas.

Cela signifie que les clients qui achèteront une machine fonctionnant sous Windows 10S ne pourront pas retrouver les applications qu’ils apprécient. Avram Piltch, rédacteur en chef de Laptop Magazine, rappelle ainsi que l’on ne pourra pas faire fonctionner Visual Studio, Adobe Photoshop, Adobe Premiere, Notepad++, Android Studio, Google Drive, Hipchat, OpenVPN, Whatsapp et iTunes. Vous pouvez également oublier Quicken.

Oh et si vous avez besoin de certaines technologies d’assistance, la FAQ de Windows 10S vous suggère de « reconfigurer votre système afin d’installer Windows 10 Pro. »

Microsoft vous bloque également avec Edge et le moteur de recherche Bing par défaut. Chrome ? Firefox ? Pas de ça ici ! Microsoft explique que son navigateur Edge est plus sécurisé que celui de ses rivaux. On peut en douter : les déboires de Microsoft en matière de sécurité parlent d’eux même. Pour ce qui est d’Edge, une simple recherche Google révèle que les équipes de Google ont repéré une faille de sécurité majeure au sein de Edge et d’Internet Explorer 11 au cours du mois de février, que Microsoft n’a pas corrigé à temps. Au mois de mars, les chercheurs du concours Pwn2Own sont parvenus à démontrer qu’Edge pouvait être utilisé pour déconnecter les utilisateurs de Windows 10 sur une machine VMware.

Chaque jour qui passe apporte de nouvelles preuves des errements de Microsoft en matière de sécurité.

Oh et quand je dis que Microsoft vous bloque sur Edge et Bing, cela signifie bien qu’il ne vous laisse pas le choix. Même si vous parvenez à installer un nouveau navigateur, lorsque vous cliquez sur un lien, Windows 10 S ouvrira celui-ci dans Edge. De la même façon, vous ne pouvez pas réinitialiser le moteur de recherche par défaut pour profiter de Google, DuckDuckGo, ou n’importe quel autre moteur de recherche.

Il fut un temps où Microsoft se faisait des milliards en bloquant les utilisateurs et en les forçant à utiliser ses programmes. Mais cette époque est révolue et je ne vois pas pourquoi Microsoft pense pouvoir y revenir.

Je m’attends à ce que la plupart des gens capables d’acheter un portable Surface à ce prix le mettent à jour immédiatement vers Windows 10 pro pour 49 dollars. Windows 10 Home n’est pas une option. Mais quid de ceux qui achèteront un ordinateur à bas prix sous Windows 10S ?

Vous et moi, nous comprenons bien que Windows 10S n’est qu’une version limitée de Windows. Mais le consommateur lambda qui achète sur Amazon ou Best Buy ? La seule chose qu’il retiendra, c’est qu’il ne peut pas l’utiliser pour installer ses programmes favoris et il le renverra au magasin, en leur expliquant que le produit n’est pas fonctionnel.

Le revendeur renverra ses stocks au constructeur, en leur indiquant de ne plus leur envoyer de machines sous Windows 10S. D’ici un an, Windows 10 S sera un système d’exploitation mort-vivant. Et d’ici deux ans, il aura rejoint Windows ME, Microsoft Bob et Windows RT dans la longue liste des systèmes d’exploitation raté de Microsoft.

Chromebooks et ChromeOS ? Ils iront très bien, merci pour eux.

Cet article est une traduction de “The new Surface Laptop is no Chromebook” initialement publié sur ZDnet.com

Windows 10 S ne sera pas le nouveau ChromeOS

Source : L’article << Windows 10 S ne sera pas le nouveau ChromeOS >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-05-05T01:03:23+00:00 mai 5th, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment