Xbox Scorpio : elle sera moins chère qu'un PC équivalent

Business : Microsoft tente un peu de calmer le jeu autour du prix de sa futur console ultra-puissante et donc chère. En faisant la comparaison avec une configuration PC similaire.

Microsoft a prévenu : sa prochaine Xbox connue sous le nom de Project Scorpio ciblera les joueurs les plus exigeants avec des spécifications haut de gamme. Traduction, elle sera chère. Un positionnement confirmé par Phil Spencer, responsable de la division Xbox, dans une interview à Unlocked qui évoque les consommateurs “qui dépensent le plus”.

 

Si Microsoft a dévoilé la fiche technique de la machine, il n’a pas donné d’indications tarifaires mais certains analystes sont partis du prix de ses composants pour faire une estimation un peu au doigt mouillé. Pour Lewis Ward, analyste chez IDC, le prix de revient dépasserait les 600 dollars, il faudrait donc s’attendre à un prix de vente autour des 700 dollars ! Un record en la matière, cette Xbox serait alors deux fois plus chère qu’une PS4 classique.

Mais selon Digital Foundry, le tarif tournerait autour des 500 dollars, histoire de rester abordable même en se positionnant dans le haut de gamme. Pour autant, les spécialistes évoquent une barre psychologique à 400 euros au-dessus laquelle il est difficile de convaincre. Il suffit de se souvenir des difficultés de la PlayStation 3 à son lancement, elle coûtait plus de 500 euros et Sony avait du rapidement baisser son prix. 

Face à ces spéculations, Microsoft a tenu à un peu calmer le jeu : “oui elle sera premium mais pas aussi chère que ça”, veut-on faire savoir. Interrogé par le Guardian, Phil Spencer explique : “Si vous me demandiez “vous pouvez faire une console à 2000 dollars avec deux Titan X en SLI ?”, je vous répondrais oui, mais ce n’est pas le but d’une console. Si vous voulez dépenser 2000 dollars dans une machine avec un Core i7 et surgonflée en RAM, autant le faire dans un PC. Je pense qu’avec la Scorpio, nous avons trouvé un bon compromis entre la performance et le prix. Quand nous annoncerons le prix, je pense que les gens s’en rendront compte. C’est un produit haut de gamme, ça ne fait aucun doute. Mais je pense qu’en comparaison du PC que vous pourriez acheter avec les mêmes performances, on s’en sort bien”. 

A configuration égale, la Scorpio sera donc moins chère qu’un PC. Rappelons que la nouvelle Xbox embarquera huit cœurs x86 cadencés à 2,3 Ghz, auxquels viendront s’ajouter 40 unités de calcul dévouées entièrement à l’affichage graphique et cadencées à 1172 Mhz. La console embarquera 12GB de mémoire ram DDR5, ainsi qu’un disque dur de 1,5 TB pour le stockage. Enfin, un lecteur 4K viendra remplacer le lecteur Blu-Ray qui équipait jusqu’alors la Xbox One. Le SOC utilisé pour faire fonctionner le Project Scorpio a été développé en partenariat avec AMD, comme pour celui de la Xbox One. 

La promesse de ce project Scorpio est de permettre aux joueurs de bénéficier de jeux pouvant fonctionner à 60 images par seconde en résolution 4K. Cette nouvelle version de la machine promet d’éviter les compromis et entend offrir aux joueurs une expérience ne sacrifiant pas le framerate au profit de la résolution.

Xbox Scorpio : elle sera moins chère qu'un PC équivalent

Source : L’article << Xbox Scorpio : elle sera moins chère qu'un PC équivalent >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-04-28T13:36:21+00:00 avril 28th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire