Comment sécuriser son ordinateur

Comment sécuriser son ordinateur ?

Nous allons vous expliquer comment sécuriser votre ordinateur, cependant ce ne sont pas les programmes antiviraux qui font votre sécurité mais votre comportement sur la toile.

La liste qui suit est la sélection de SosVirus.

Comment sécuriser son ordinateur - 2017 - 2018

Pour les utilisateurs de Windows Vista, Seven, Windows 8, il est impératif de laisser l’UAC actif, afin de comprendre le pourquoi du comment,

je vous invite à voir le billet de Microsoft : UAC : A quoi ça sert ?  (Article valable pour Windows Vista, Seven et Windows 8)

Il est primordiale de tenir son système d’exploitation à jours, pour cela, activez l’exécution automatique des mises à jours Windows. Car un système pas mis à jour est un système qui est vulnérable a certaines attaques.

Comment sécuriser son ordinateur - 2017 - 2018

Mais il est tout aussi primordiale de tenir à jours ses logiciels tierces comme JavaAdobe ReaderFlash Player – etc …, car beaucoup de hackers utilise certaines faille de sécurité de ces logiciels pour s’introduire dans votre ordinateur.

Pour cela il existe un petit programme bien pratique, j’ai nommé Update Checker, il permet de scanné votre ordinateur et de vérifier si vous disposez des dernières versions de JavaAdobe ReaderFlash Player.

Ensuite, il faut bien entendu avoir une solution antivirale et un pare-feu qui permet via leurs base virale de bloqué certaines infections ou attaques.

SosVirus vous conseille fortement d’adopter une solution complète plutôt qu’un simple antivirus gratuit, une solution complète incluant :

  • L’antivirus.
  • Le pare-feu.
  • Le contrôle parentale.
  • La protection lors d’achat sur la toile.

Cela vous permettra d’être protégé au mieux, sans avoir à effectuer une multitude de réglages.

Pour vous protéger, nous vous recommandons d’adopter la suite Bitdefender Internet Security déjà primée plusieurs fois.

  • Extrêmement rapide.
  • Léger & Silencieux.
  • Intègre Bitdefender Photon™ (Dernière technologie).
  • Protège vos achats en ligne.
  • Sécurise votre identité digitale.
  • Informe sur l’activité en ligne des enfants, fournit des outils de filtrage si nécessaire.
  • Protège votre connexion Internet grâce au pare-feu.
  • Vaccination automatique des supports amovibles, Clé USB, Carte SD …
  • Pour les joueurs, il permet de basculer en “Mode Jeux” afin d’installer les mises à jours après avoir joué à votre jeu favori sur votre ordinateur.
  • Si toutefois vous souhaitez opter pour des protections gratuites, nous vous conseillons alors Avast comme protection antivirale.

En complément de votre antivirus, si vous optez pour une solution gratuite, il vous faudra un pare-feu.

Sous Windows Vista, Seven et Windows 8, l’utilisation du pare-feu Windows peut être suffisante.

Si vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez vous diriger vers Comodo Firewall ou encore Online Armor.

/! Attention ces pare-feu nécessite un réglage pointu /!

Il est aussi important de vacciner les supports externes USB, contre les infections se propageant via ceux-ci, pour cela nous vous recommandons d’utiliser l’utilitaire gratuit de l’éditeur antivirus Bitdefender : Bitdefender USB Immunizer.

L’avantage de Bitdefender USB Immunizer consiste au fait qu’il dispose d’un système de vaccination actif. C’est à dire qu’à chaque insertion d’un support amovible, il vérifiera si celui ci est vacciné ou pas, et le cas échéant le vaccinera.

Pour vous aider à utiliser correctement Bitdefender USB Immunizer, visionnez ce petit diaporama :

  • Comment sécuriser son ordinateur - 2017 - 2018
  • Comment sécuriser son ordinateur - 2017 - 2018
  • Comment sécuriser son ordinateur - 2017 - 2018
  • Comment sécuriser son ordinateur - 2017 - 2018

Si vous souhaitez vous informer sur ce type d’infection et de son système de propagation, nous vous conseillons de lire ces articles : Les infections USB, c’est quoi ? et Comment supprimer le virus des raccourcis USB ?

L’utilisation d’une multitude d’antispyware et “anti-machin” n’est pas recommandée, privilégié plutôt Malwarebyte’s anti-malware.

Ces fonctions généralistes ont largement fait leurs preuves sur les forums de désinfections.

Utilisez le une fois par semaine ou tous les quinze jours en ayant bien pris soin de le mettre à jours avant d’effectuer une analyse.

Pour de meilleure performance de navigation et accroitre la sécurité de celle-ci, nous vous recommandons l’utilisation du navigateur Web Mozilla Firefox.

Le navigateur Firefox est malléable et vous pourrez y associer les extensions suivante :

  • Télécharger Adblock Plus qui vous permet de bloqué les bannières publicitaires intrusives, les publicité sur youtube, etc, …
  • Télécharger NoScript  qui vous permet l’exécution de scripts JavaScript que sur les domaines de confiance de votre choix.
  • Télécharger Blockulicious qui est une extension pour les navigateurs Chrome, Internet Explorer et Firefox capable de bloquer les sites internet comportant des risques pour votre ordinateur et votre vie privée.

Enfin, pour effacer vos traces de navigation et optimiser le registre Windows, nous vous recommandons CCleaner.

  • Aidez-vous de son tutoriel pour son utilisation et ces réglages.

 

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Comment sécuriser son ordinateur - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 3 avis, 4,67/5
Loading...
2017-09-18T18:29:56+00:00

Laisser un commentaire