Webcam hacking

Le Webcam hacking signifie dans le sens large du terme “détourner la webcam de sa fonction première”. La technique d’hacking de Webcam consiste à prendre le controle à distance d’une caméra vidéo (Webcam) d’une personne ou un groupe de personnes à son insu afin d’extorquer de l’argent ou pour obtenir tout autre avantage par la menace de la révélation des vidéos.

Webcam hacking

Les cas de Webcam Hacking dans le monde sont assez nombreux. Il existe pas de statistiques réelles, mais les cas de Webcam Hacking touchent le plus souvent des jeunes filles.

Le cas le plus célèbre est celui de “Cassidy Wolf” cette Miss Teen USA 2013. Elle a été espionné pendant un an par un ancien camarade de classe “Jared Abrahams”. Le hacker avait piraté son ordinateur portable et avait recueilli des vidéos, des images d’elle. Il avait créé une adresse mail dite “anonyme” et lui envoyait des images d’elle nue en la menaçant de les diffuser ou de les envoyer à la presse, compromettant ainsi ses chances au concours de Miss USA 2013. En échange de la non diffusion, il lui demandait des images d’elle dans des positions érotiques, ainsi qu’un Show sexy via Skype.

Le terme utilisé pour ce type de chantage est “le Sextorsion” qui est la contraction des mots “sexe” et “extorsion“. C’est une variante du CyberHarcèlement . Pour en savoir plus sur le cyberharcèlement, veuillez consulter cet article : Le CyberHarcèlement

Comment ont ils accès à mon ordinateurs ?

Les techniques des hackers ou Cybercriminels devrais-je dire sont multiples :

– La technique la plus simple et ne nécessitant aucune connaissance en informatique est celle qui consiste via des sites de chat, sur des applications de type “Skype” ou via des sites Web de type “ChatRoulette” à vous mettre en confiance puis de fil en aiguille, les cybercriminels vous invite a utiliser votre WebCam et vous demande des faveurs tels que “Tu me montre tes seins ?” … Tout cela est bien entendu enregistré via un logiciel de capture d’écran.

– La seconde technique est l’utilisation d’un RAT, ce qui signifie : Remote Administration Tool dit aussi “cheval de troie“. La méthode de propagation est aussi diverse que variée. Il existe des logiciels style “BlackShades“, des vidéos sur “Youtube” qui explique comment en fabriquer. Il existe aussi des sites qui vendent des RAT (DarkNet). Bien entendu, l’utilisation de tels programmes nécessite “Une maintenance“, donc de certaines connaissance informatique.

Leurs méthodes de propagations les plus répandues sont les suivantes :

  • Via les réseaux sociaux : Les cybercriminels utilisent des fausses vidéos pour propager le RAT. Ils utilisent en règle général, des faits d’actualités ou alors des filles au corps de rêve ou autres afin d’inciter les internautes à cliquer; ce qui installera le RAT.
  • Via les sites de Warez: Les cybercriminels utilisent des pseudo “générateurs” allant de “Windows” a “de compte Facebook” pour propager les RAT.
  • Via les E-mails : Les cybercriminels utilisent des Mails, en prétextant par exemple : “Mise à jour d’un logiciel courant ou voir de votre antivirus et vous en pensant que c’est cela, vous installez le RAT.
  • Via certains sites Web de WebCam : Le site internet vous demande l’installation d’un faux codec afin de visionner les vidéos.

Une fois le RAT installé, le cybercriminel peut presque tout faire sur votre ordinateur : Allumer la Webcam, récupérer vos mots de passe, supprimer ou télécharger vos fichiers images et vidéos, bref quasiment tout. Dans le jargon informatique, on appel ce type de machine “Botnet” ou “PC Zombie“.

Comment se protéger ?

Il n’existe pas de remède miracle contre ces malwares ou agissement de certains cybercriminels, votre comportement sur le Web fait ou fera que votre ordinateur (votre vie privé) aura moins de chance d’être vulnérable aux agissements des cybercriminels. Vous pouvez aussi utiliser des caches à coller sur l’oeil de la WebCam :)

Webcam hacking  Webcam hacking

Je vous invite à lire l’article “Comment sécuriser votre ordinateur” ci-dessous:

Comment sécuriser son ordinateur ?

Le WebCam Hacking En vidéo

Au travers de cette vidéo, qui s’inspire d’un fait réel, vous pourrez comprendre le fonctionnement d’un WebCam Hacking.

 

comprendre le fonctionnement d’un “Cheval de troie” avec la Hack Academy.

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Webcam hacking  Webcam hacking  Webcam hacking
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

2017-01-27T21:15:36+00:00 Tags: , , |0 Comments

Laisser un commentaire